Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nils et Maréva autour du monde
19 mars 2006

to dare beyond the rational

Je (Nils) déconseille à tout le monde, et fortement pour une question de bien-être, d'éviter de lire de la philo en anglais au réveil.
Je m'explique : un de mes cours de planning (comprendre : aménagement du territoire) se rapproche fortement d'une espèce de philosophie de comptoir sale, avec un prof petit, gesticulant et bruyant, qui s'excite tout seul en nous racontant des trucs pas exactement intéressants.
A côté de ça, il nous fait lire chaque semaine un texte relevant des théories passées et actuelles du planning. J'ai donc eu droit, entre autres, à Immanuel Kant (Foundations of the metaphisics of morals - le I de Immanuel n'est pas une coquille) et à Bent Flyvbjerg (Habermas and Foucault: thinkers for civil socity?).

Le texte de ce matin avance des choses aussi excitantes que "Feminists believe in knowledge of reality only via our representations of reality" (pour les non anglophones : "Les féministes croient en la connaissance de la réalité seulement à travers nos représentations de la réalité"). Je ne sais pas si c'est moi, la langue anglaise ou le texte, mais l'auteur, grosso merdo, répète la même chose tout le long de son passionnant article de 6 pages, expliquant pourquoi l'espiteme et la techne d'Aristote sont à mettre au rancard dans le planning pour laisser la place à la phronesis.
Dans l'absolu, ces considérations ne sont pas dénuées d'intérêts, mais globalement... ce cours est criminel tellement il est loin de la praxis et de la réalité, fut-elle féministe.

Je vous laisse sur cette interrogation : "How can we critically appreciate everyday knowledge and experiences without destroying them trhoug theoritical and technical objectification?"
Vous pouvez envoyer vos réponses à nder003@ec.auckland.ac.nz
A bon entendeur

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est super sympa de commenter ses propres posts ...<br /> vous devriez faire ça à chaque fois : du style qu'on se demanderait à chaque fois à la fin de l'article : hum ... kes kil (ou kelle) a bien pu mettre en post-blogum ??
N
hum... et donc, cet après-midi, une heure de : mais qui est donc Heidegger ? Vie et pricipales idées de cet homme.<br /> Bon, j'en aurais plus appris en passant 10 mn sur wikipedia mais bon...
Publicité