Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nils et Maréva autour du monde
28 mai 2006

petit point à la fin mai

fabioana_may06Rien de bien nouveau à l'horizon... cette après-midi, workshop de tango avec le meilleur couple de danse d'Australie (argentins d'origine, je précise...) puis restaurant sur le port (bon, joli cadre, mais niveau nourriture, c'était pas trop ça, dommage). Hier soir, soirée chez Patrick, german guy, sympathique comme une soirée chez Patrick, sur un fond de karaoké plus ou moins réussi suivant l'avancement de la soirée^^.
dscn3113
Sinon, la fin des cours approchant, les derniers jours furent plutôt orientés repos, et plus on dort, plus on a envie de dormir, il faut le savoir! Nils a découvert les conséquences de l'excès d'ingestion de chocolat Cadbury Caramello et moi j'ai fait du riz-au-lait comme chez mamie!!


Sinon, profitons de ce creux d'activités pour rentrer dans quelques considérations franco-françaises!

Et oui, pour peut être la première fois, j'ai découvert ici que j'était française . Par là je veux dire bien française pas "oui bon, je suis née en France, voilà quoi", non, plutôt "et bien oui, je parle français, je mange français, je pense français". On rit souvent au cliché du français avec son camembert, sa baguette et sa bouteille de vin... mais, une des premières remarques du français en Nouvelle Zélande c'est : il n'y a que du pain de mie??? mais il est où le fromage qui a du gout? Le vin est cher! et la charcuterie? A ce sujet, une récente remarque de Patrick (Hong Kong guy) au restaurant japonais m'a marquée. A mon habitude, j'hésitais entre des ramen (nouilles dans de la soupe) et un gratin de fruits de mer. Je lui ai donc demandé conseil et me suis vue rétorquer : "tu manges toujours du fromage"... euh... bon.... d'accord... Malheureusement, je n'ai pas aimé les Ramen (et encore moins le petit morceau de poisson elastique blanc et rose qui flottait et apportait ce petit côté "fashion", mais bon, ceci est une autre culture).

Il en va quelque peu de même pour ce qui est des villes : en arrivant, on cherche le joli centre piéton avec des petits cafés et tout ce qu'il faut.... mais que neni!!! ici vous trouverez une grande rue, bien large pour les voitures avec de part et d'autre une succession de magasins, restaurants et autres avec leur publicités bien en vue, sans aucune recherche d'harmonie. C'est comme votre prof qui essaie de vous convaincre que faire une balade le long de la 4 voies le dimanche jusqu'au parc à 5km d'ici est fort agréable, je suis désolée mais je reste sceptique.

Dernier point, les transports en communs. Sans voiture ici vos possibilités de mouvements se voient drastiquement réduites: il est impossible de trouver une carte générale des bus à Auckland, c'est dire !

Nous avons eu également quelques découvertes universitaires... Nils a déjà mentionné le phénomène des "references". D'autres éléments furent destabilisants, mais peut être plus dus à la qualité de certains lecturers. Je cite : le manque de structure dans le cours, des powerpoints illisibles, quand ce n'est pas la libre interprétation des sujets d'assignements.
Pour vous donner un exemple récent, nous devions préparer en groupe une présentation dans le cours de sustainable development. Le sujet stipulait une présentation de 10mn maximum, et un assessment général du projet. Etant 9 groupes, nos profs nous ont demandé 2 semaines avant de ne traiter qu'un seul aspect environnemental pour ne pas se répéter pendant 2 heures. Mon groupe, obéissant, s'en mis en chemin pour une présentation de 10mn sur le thème qui nous était attribué : l'eau. Notre présentation dura donc 10mn et traita en profondeur le sujet en question. La quasi totalité des autres groupes utilisèrent aux alentours d'1/2 heure, traitant tous les aspects sans vraiment insister sur celui qui leur avait été attribué. Nous avons eu la plus mauvaise note (B, tous les autres groupes ont eu A ou A+).... no comment....

Par contre, en Nouvelle Zélande, les gens ne s'arrêtent pas à l'apparence, les étudiants sont le plus souvent en tongs, quand ce n'est pas pieds nus, et la tenue vestimentaire n'a finalement que peu d'importance (bon, du coup forcément, un néo-zélandais qui va en France nous trouve très "classy"). Il existe une réelle douceur de vivre, ils sont sûrement un peu plus civique, ne serait-ce que quand on voit les campings du DOC où il faut laisser le règlement de la nuit dans une petite boîte aux lettres... et contrairement aux français ils ne se plaignent pas tout le temps!!! (qui a dit que j'était française?)
Une dernière chose : l'herbe est toujours plus verte ailleurs, sauf en Nouvelle Zélande!

Voilà quelques pensées non exhaustives mais ça vous donne un aperçu. Après, il est toujours plus facile de soulever toutes les petites différences qui nous ont marquées que l'ambiance générale fort agréable au demeurant :D
Donc, ne vous y trompez pas, je me plais bien en Nouvelle-Zélande et la France aussi a ses défauts!

 

Maréva

PS : L'album photo South-Island : remontée de la East Coast est disponible! on boucle enfin les photos du mid-semester break. Comme vous pouvez le constater, la fin du voyage fut quelque peu pluvieuse...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
si ca peut rassurer cetrains, ici aussi on se sent francais!<br /> et globalement je me surprends a defendre pas mal de principes culturels bien de chez nous et m'insurger contre les pratiques locales...<br /> <br /> les grands slurp, les pates coupees avec les dents a la volee, les taxis qui te demandent de les guider, les t-shirts mickey & minnie chez les plus de 25 ans, les meufs qui ont le QI d'une poule...<br /> bah ces aspects la ils vont pas me manquer ^^
Publicité